Navigation sautée

Remboursement accéléré du prêt

Découvrez comment vous libérer de votre prêt hypothécaire plus rapidement grâce à ces conseils. Apprenez-en davantage sur le remboursement accéléré, les options de remboursement anticipé et les frais de remboursement anticipé.

Mis à jour le
Lecture de 3 min.

Remboursement accéléré

Augmentation du montant de vos versements hypothécaires : Selon le type de prêt que vous avez choisi, vous pouvez hausser le montant de vos versements hypothécaires une fois par année civile d'au plus : 10 % du versement actuel dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe (fermée); 20 % du versement actuel pour tous les autres types de prêts hypothécaires fermés.

Effectuez un versement forfaitaire* : Chaque année, vous pouvez faire des remboursements anticipés par versements forfaitaires (minimum de 100 $) sans payer de frais de remboursement anticipé, jusqu'à concurrence de : 10 % du montant initial du prêt hypothécaire dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe (fermée); 20 % du montant initial du prêt hypothécaire pour tous les autres types de prêts hypothécaires fermés.

Comment accélérer vos versements

Suivez notre démonstration pour savoir comment effectuer des versements hypothécaires supplémentaires dans les Services bancaires en ligne de BMO.

Multipliez vos versements

Au lieu de faire vos paiements une fois par mois, vous pourriez rembourser votre prêt plus rapidement et économiser des milliers de dollars en les effectuant toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Obtenez des détails à propos des taux en vigueur et des offres spéciales. De plus, accédez à notre calculateurs hypothécaires.

Augmentez les versements hypothécaires et réduisez la période d'amortissement

Vous avez la possibilité d'augmenter sans frais le montant de vos versements réguliers (capital et intérêts). La hausse maximale est de 20 % (10 % dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe (fermée)). Vous pouvez le faire une fois par année civile. En payant plus chaque mois, vous écourtez la période d'amortissement et pouvez réduire de beaucoup votre facture d'intérêts à long terme.

Options de remboursement anticipé

Dans quels cas des frais de remboursement anticipé du prêt hypothécaire s'appliquent-ils?

Des frais de remboursement anticipé du prêt hypothécaire sont exigés pour un prêt hypothécaire fermé si vous :

  • faites des versements par anticipation qui dépassent la limite permise pour vos options de remboursement anticipé;
  • remboursez par anticipation la totalité de votre emprunt avant l'échéance du prêt hypothécaire, y compris le remboursement anticipé de votre prêt si vous contractez un nouvel emprunt hypothécaire à une autre institution financière;
  • refinancez ou renouvelez votre prêt hypothécaire avant qu'il n'arrive à échéance.

Des frais de remboursement anticipé sont exigés en compensation des intérêts non perçus par la Banque lorsque vous remboursez votre prêt plus tôt que prévu.

Mode de calcul des frais

Dans le cas d'un prêt fermé à taux variable, les frais de remboursement anticipé équivalent à trois mois d'intérêts, calculés en fonction du taux d'intérêt en vigueur le jour du remboursement anticipé. Dans le cas d’un prêt fermé à taux fixe, les frais de remboursement anticipé équivalent à trois mois d’intérêts calculés selon le taux d’intérêt fixe actuel, ou à une somme calculée selon l’écart de taux d’intérêt, selon le plus élevé de ces montants. Si la durée du prêt est supérieure à cinq ans, les frais de remboursement anticipé équivalent, après la cinquième année du prêt, à trois mois d’intérêts. L’écart de taux d’intérêt est la différence entre le taux d’intérêt actuel de votre prêt hypothécaire et le taux d’intérêt courant officiel pour un prêt semblable au vôtre dont la durée s’apparente à la période restante avant l’échéance de votre emprunt. Pour le calcul de l’ETI, on tient compte de toute réduction sur le taux d’intérêt qui vous a été accordée. Si vous remboursez par anticipation votre prêt hypothécaire fermé au cours des trois derniers mois de sa durée, les frais de remboursement anticipé équivaudront aux intérêts sur le montant remboursé entre la date du remboursement anticipé et l’échéance du prêt, au taux d’intérêt applicable le jour du remboursement anticipé. Si vous souhaitez rembourser par anticipation votre Hypothèque futée BMO à taux fixe (fermée) au cours des trois derniers mois de sa durée initiale de cinq ans, vous devez aussi vendre votre propriété ou refinancer votre prêt en contractant un autre emprunt hypothécaire à BMO calculateur de remboursement anticipé.

Réduire ou éviter les frais de remboursement anticipé du prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire transférable : Si vous souhaitez refinancer votre prêt hypothécaire ou acheter une autre maison en évitant de payer des frais de remboursement anticipé, vous pouvez transférer les modalités de votre prêt hypothécaire fermé à taux fixe ou de votre MargExpress sur valeur domiciliairmarque déposée avec versements à taux fixe fermé en contractant un nouvel emprunt hypothécaire du même type. S'il vous faut augmenter le montant de votre prêt hypothécaire, votre taux d'intérêt hypothécaire fixe actuel sera fusionné au taux officiel fixe courant qui s'applique au montant hypothécaire supplémentaire (sous réserve de l'admissibilité).

Prise en charge de prêt hypothécaire : Lorsque vous vendez votre maison, l'acheteur a la possibilité de prendre à sa charge les modalités de votre prêt hypothécaire contracté à BMOMarque déposée, si BMO le permet. Nous vous libérerons de toute responsabilité personnelle envers le prêt, à condition que l'acheteur satisfasse aux normes de crédit habituelles et que votre conseiller juridique ait rempli les documents nécessaires. Remarque : Cette option ne s'applique pas à la MargExpress sur valeur domiciliaireMarque déposée

Tirez parti des options de remboursement anticipé qui s'offrent à vous avant de rembourser par anticipation votre prêt en totalité : Si vous comptez rembourser en totalité votre emprunt hypothécaire avant l'échéance, servez-vous des options de remboursement anticipé qui vous sont offertes pour réduire les frais de remboursement anticipé que vous aurez à payer, et ce, avant de demander un relevé de remboursement intégral.

Songez à un prêt hypothécaire ouvert : Si vous comptez vendre votre propriété ou refinancer votre emprunt en peu de temps et que les taux d'intérêt en vigueur sont avantageux, optez pour un prêt hypothécaire ouvert plutôt qu'un prêt hypothécaire fermé. Vous éviterez ainsi les frais de remboursement anticipé

Remboursez votre prêt hypothécaire à son renouvellement : Vous pouvez faire des versements forfaitaires à votre gré à l'échéance du prêt hypothécaire ou au moment de renouveler celui-ci, et ce, sans avoir à payer de frais de remboursement anticipé.

 

Prêt à commencer?

Nous pouvons vous aider à examiner vos options et à passer à l’étape suivante.

Parlez à un spécialistePasser en succursale

Articles connexes

    Vous avez des questions?

    • Prenez un rendez-vous
    • Parlez à un spécialiste
    • Trouvez une succursale